L'un des traitements du glaucome consiste en l'application d'un traitement topique qui a pour but de faire diminuer la pression intraoculaire.

Vous trouverez plus bas les différentes sortes de gouttes possibles et leur mode d'action.

shutterstock_372807841-2

Les protaglandines

Les prostaglandines sont des hormones produites dans presque tous les tissus du corps. Il en existe plusieurs types et chacun joue un rôle précis dans certains processus physiologiques du corps humain. Par exemple dans les processus inflammatoires, un type de prostaglandine augmente la sensibilité du corps à la douleur et à la température. Une prostaglandine en particulier facilite l’écoulement de l’humeur aqueuse par le flux uvéoscléral. Des longues recherches ont pu mettre au point une molécule qui reproduit cet effet de façon locale. Ces médicaments ont été commercialisés pour la première fois en 1996.

Latanoprost (Xalatan) était la première prostaglandine développée pour le traitement du glaucome et s’avère efficace pour réduire la PIO avec une application quotidienne prise au coucher. Normalement durant la journée l’humeur aqueuse s’écoule majoritairement à travers le trabéculum et un peu par la voie uvéosclérale. Cependant, pendant la nuit elle emprunte majoritairement la voie uvéosclérale. À faible dose, le latanoprost augmente l’évacuation par la voie uvéosclérale pour une longue période et alors nécessite qu’une seule application quotidienne.

D’autres médicaments de la même catégorie sont le travoprost (Travatan) et le bimatoprost (Lumigan). Tous ces médicaments peuvent avoir comme effets secondaires une rougeur de la conjonctive et une sensation de brûlure ou de corps étranger à l’intérieur de l’oeil. Ils peuvent aussi rendre l’iris, les cils et les paupières plus foncés.

Les bêtabloquants

Le système nerveux autonome joue un rôle dans la régulation de la PIO. Il est constitué du système nerveux parasympathique qui ralentit les fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie et le système nerveux sympathique qui les accélère pour préparer l’organisme à l’action. Les bétabloquants sont des médicaments qui bloquent une partie de l’activité sympathique et qui sont utilisés pour le traitement de troubles de rhythme cardiaque et d’hypertension artérielle. Depuis trente ans ils sont aussi utilisés pour le traitement du glaucome. Ils baissent la PIO en réduisant la production de l’humeur aqueuse, sont bien tolérés et nécessitent seulement qu’une ou deux applications quotidiennes.

Les gouttes bétabloquantes qui sont utilisées dans le traitement du glaucome sont le timolol (Timoptic), le lévobunolol (Betagan), le cartéolol (Carteol), métipranolol (Betanol) et le bétaxolol (Betoptic). Ces médicaments ne causent pratiquement pas d’effets secondaires au niveau oculaire sauf rarement une sécheresse oculaire, une sensation de brûlure et une diminution de la sensibilité de la cornée.

Par contre même si les gouttes sont appliquées localement, le médicament parvient dans le système circulatoire du corps par la voie sanguine. Les bétabloquants peuvent provoquer des effets secondaires comparables à ceux qui sont pris par voie systémique. Dans des rares cas ils peuvent provoquer l’arythmie, des états d’anxiété ou de dépression, aggraver une insuffisance cardiaque, masquer les baisses de glycémie chez les diabétiques et déclencher un bronchospasme chez les asthmatiques. Donc ils sont contre-indiqués chez les patients qui souffrent d’asthme, d’emphysème, de bradycardie, d’obstruction pulmonaire chronique et d’insuffisance cardiaque.

Les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique

L’anhydrase carbonique est une enzyme qui accélère la réaction chimique. Cette substance est présente dans tout le corps mais principalement au niveau de l’oeil et des reins. Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique bloquent l’activité de ces enzymes.Cette substance a un effet positif sur la baisse de la PIO en provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins et en diminuant la production de l’humeur aqueuse.

Les IAC sont utilisés depuis 1954 dans le traitement du glaucome sous forme orale. Du à leur nombreux effets secondaires une forme topique a finalement été mise sur le marché en 1995.

Les deux formes topiques de ce médicament sont le dorzolamide (Trusopt) et brinzolamide (Azopt). Ce médicament est pris de deux à trois fois par jour. Le dorzolamide vient aussi en combinaison avec le timolol (Cosopt). Pour commencer les patients sont prescrits des inhibiteurs d’anhydrase carbonique topiques ils sont mieux tolérés que ceux pris par voie systémique. Les effets secondaires oculaires possibles sont l’irritation, la rougeur, la toxicité cornéenne et un gout amer après avoir administré le médicament. Ils peuvent aussi rarement causer de l’anémie.

Les seuls IAC pris pas voie systémique pour le traitement chronique du glaucome sont l’Acétazolamide (Diamox) et le méthazolamide. Le méthazolamide est mieux toléré que l’Acétazolamide, par contre il n’est généralement pas aussi efficace. Les effects secondaires possibles sont la fatigue, une fréquence urinaire, un dérèglement d’électrolytes, l’anorexie,la dépression, une baisse du taux de potassium, une diminution du gout, la nausée, la diarrhée, la formation de calculs rénaux et l’anémie. Ces médicaments sont contrindiqués chez les patients allergiques au sulfa et ceux souffrant de maladies rénales, de calculs rénaux, d’un bas niveau de potassium ou d’un taux de globules anormal.

Les agonistes alpha

Les agonistes alpha sont des substances qui stimulent certaines parties du système nerveux sympathique. Ils agissent en diminuant la production de l’humeur aqueuse et en augmentant son évacuation et par conséquence la PIO diminue. Ces médicaments ont aussi un effet de vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins).

L’apraclonidine est généralement prescrite à court terme après des traitements de laser. Elle a un effet vasoconstricteur et semble faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse dans la région trabéculaire. La brimonidine (Alphagan) vient de la seconde génération d’agonistes alpha. Cette substance est bien tolérée. Les effets secondaires de l’Alphagan sont la rougeur et l’allergie. Alphagan-P contient un agent conservateur différent et alors diminue les effets secondaires de réaction allergique.

Des effets secondaires courants sont des symptômes d’allergie tels que la rougeur, le picotement et l’irritation. Les effets secondaires moins communs sont la dilatation de la pupille et la rétraction des paupières. Rarement il y a des effets systémiques de fatigue, maux de tête et sédation. Les patients traités avec des antidépresseurs (inhibiteurs oraux de la monoamin oxydase) ne devraient pas prendre ces médicaments.

Substances cholinergiques

Les substances cholinergiques provoquent une stimulation du système nerveux parasympathique. Les cholinergiques déclenchent une contraction des muscles ciliaires ce qui provoque une ouverture du trabéculum. Cette substance cause aussi un rétrécissement de la pupille. Ce médicament baisse la PIO en améliorant l’écoulement de l’humeur aqueuse en dégageant la voie trabéculaire.

La Pilocarpine est la substance cholinergique la plus souvent utilisée et le plus ancien des médicaments antiglaucomateux, utilisée depuis 1876. Ce médicament est appliqué quatre fois par jour, ou au moins trois fois en 24 heures. Dans le passé la pilocarpine était le traitement le plus répandu du glaucome à angle ouvert, cependant aujourd’hui elle est considérée comme médicament secondaire. Il existe différents pourcentages de concentration de pilocarpine. Les effets secondaires possibles sont douleur au yeux, inflammation de l’oeil, décollement de la rétine, toxicité cornéenne, rétrécissement de la pupille (difficulté à voir dans l’obscurité). Ce médicament n’est pas conseillé au asthmatiques.

L’acéclidine et le carbachol agissent d’une façon similaire que la pilocarpine. Mais leurs effets secondaires sont plus nombreux à la liste se rajoute nausée, diarrhée, cataractes, kystes de l’iris et l’inflammation oculaire. Mais du à leurs effets secondaires plus marqués généralement la pilocarpine ou des médicaments plus récents sont préférés.

Back to Top